Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: réanimons les liens socioculturels

Les mesures politiques prises dans le cadre de la lutte contre le covid ont des conséquences néfastes pour le secteur social, culturel et éducatif. Plusieurs associations lancent un appel pour que s’ouvrent à nouveau les lieux où elles peuvent prendre soin de leurs publics… et de notre démocratie.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Depuis plus d’un an déjà, la planète entière mène une course effrénée contre le virus et ses variants. Masques, files, distances, gestes barrières, mesures sanitaires, vie en vase clos et appel à la vaccination font notre quotidien. Le passé est, quoi qu’il en soit, derrière nous. C’est l’avenir qu’il s’agit aujourd’hui de (re)prendre en main.

Cette crise a mis en lumière la fragilité d’un modèle de société basé sur l’économique et l’individualisme et en a fait vaciller les bases démocratiques. Elle a démontré la nécessité de repenser ce modèle. Nous, signataires de cet appel, individus ou associations, acteurs socioculturels et éducatifs, nous nous inquiétons de l’atteinte à l’exercice plein de la démocratie et de la citoyenneté de tous et chacun que nos métiers veulent permettre, garantir et encourager.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs